Dans quelques mois, j’aurai le plaisir d’intervenir lors d’une conférence dédiée aux espaces de la nouvelle vague, un thème visionnaire qui questionne la manière dont nous vivrons, travaillerons et ressentirons les lieux dans cette nouvelle décennie.
Je partagerai ma réflexion en partant d’un lieu qui m’est cher : l’Oasis, ma maison-laboratoire située au cœur de l’Auvergne, construite à l’origine comme un manifeste d’architecture sensible, et aménagée ensuite selon les principes du Feng Shui traditionnel chinois.
Inspiré par une figure majeure du design et de l’architecture du XXe siècle, Charlotte Perriand, les lignes de ce lieu construit en 1957, s’inscrivent dans la continuité d’une philosophie qui m’est chère : l’art d’habiter.
Le regard de Charlotte Perriand, libre, fonctionnel et profondément humain sur les espaces, s’harmonise naturellement avec l’art de l’énergie des lieux. Attachée à l’objectif de concevoir des lieux fonctionnels en harmonie avec la nature, cette femme d’exception avait compris dès les années 30, que l’architecture intérieure ne devait pas seulement organiser l’espace, mais révéler la vie qui s’y inscrit.
Aujourd’hui, en 2026, nous sommes enfin à l’aube d’un nouveau mode systémique de concevoir les lieux : hybrides, intuitifs, connectés à la nature et porteurs de sens. L’espace ne sera plus un simple contenant, mais un acteur vivant de notre humanité.
Dans un an, à travers cette conférence, j’explorerai comment les mémoires des lieux, l’énergie subtile des matériaux et l’architecture biographique peuvent coexister dans des environnements régénérants. A l’image de la capsule refuge conçue par Charlotte Perriand, édifier un lieu allié selon les règles et l’art de l’énergie des lieux, anime chaque projet passé et futur.
Car repenser nos lieux, c’est repenser notre rapport à nous-mêmes.
#charlotteperriand #architectureintérieure #nouvellevague2026 #espaceeténergie #designvivant #conférence2026 #lieuallié