Xavier pour l’Ophis à Cournon

Porté et bercé par Angelina la gardienne du lieu, c’est une nouvelle expérience de création participative que nous menons ici avec Xavier.
L’enjeu est de rehausser l’énergie d’un espace commun, en extérieur, impersonnel et presque délaissé et d’améliorer le bien être global du lieu.
L’énergie révèle un appel de couleurs, de rondeur pour poser et ancrer le tissage de lien. Aidés par des habitants toujours plus nombreux, nous peignons et surtout plantons des graines de bonheur (et d’aromatiques !) au son de l’accent suédois d’Annette, locataire depuis 25 ans.
L’habillage de lumière final est attendu pour le printemps, sous la forme de tricots d’ arbres, réalisés par des femmes rayonnantes à l’idée d’embellir leur espace. Et de donner du sens à leur vie.

{ EDIT 2019 } La suite de cette aventure riche en couleurs de la vie et en rires partagés a pris forme au cours de l’automne 2019. Deux classes de l’école maternelle ont été invitées à contribuer à l’énergie du Lieu. Les enfants et les locataires se sont mélangés et ont mis en couleurs des motifs que j’avais conçus graphiquement, et ils ont été également invités à nourrir les bacs avec des plantations de bulbes. Ils ont mis tout leur cœur à peindre des galets signalant les espèces plantées, et ils auront la joie de pouvoir observer comment et quand les fleurs sortiront de terre en début d’année 2020.

Enfin l’association Bonheur et Partage, créatrices tisseuses des tricots des arbres, m’ont convié pour partager avec elles une initiation au feng shui. Ce moment a été d’une richesse inouïe, car voir ces femmes de nationalités, religions et âge différents être autant en harmonie, se retrouver une fois par semaine pour s’entraider, partager du temps ensemble, cuisiner, coudre, créer, avec autant de joie, est un bel enseignement pour notre monde futur.

Partager :