Née dans les années 70, j’ai grandi biberonnée par les couleurs et nouveautés des années 80. Mon père achetait les dernières chaînes hi-fi, s’endettant pour une voiture, et moi j’avais l’arbre magique à noël (vous aussi ?!?), puis Barbie et le tourne disque rouge et jaune qui bouffait les musiques (et les oreilles). Les couleurs dans les rayons des supermarchés me fascinaient – surtout celui des gâteaux sucrés 😋.
Récit classique jusque là. Sauf que.
Coup de bol, enfin si on peut dire, à cette époque je passais beaucoup de temps avec mes 4 grands parents.
Ma grand mère «reprisait » les chaussettes (ce mot existe-t-il encore dans le dictionnaire 🤔), gardait les jaquettes du journal quotidien pour y noter ses courses et autres pensées, et ces 4 têtes grises allaient toujours au bout de la vie de chaque chose, en les réparant, plutôt que de les racheter.
Tous les 4 avaient connu la guerre, deux d’entre eux envoyaient des colis alimentaires à leurs familles restées en zone occupées (coucou le St Nectaire avec des trésors cachés dans sa délicieuse chair parfumée 😋).
Alors aujourd’hui en 2025, forcément tous ces moments gravés sont encore là. Et agissent. De l’eau des légumes à recycler dans le réservoir des toilettes, aux séances de couture pour recycler plutôt que jeter et acheter, le plus possible, je cultive l’écologie de mon lieu, et autant que faire se peut, ses objets vivent jusqu’au bout ♻️.
Le dernier truc que j’ai dû jeter et changer, et ça m’a fait mal au coeur, ce sont deux crêpières en Téflon (#pfas au secours). Le prochain sur la liste c’est la cuve du rice cooker… en Téflon aussi 😭.
Et vous ? Plutôt recycler que racheter ? Les deux ?
#energiedeslieux #recycler #ecologiedeslieux